Interview d’Elodie de N’oubliez Pas Les Paroles

photo Elodie de n'oubliez pas les paroles - shooting promotionnel aurelia cordiez
crédit photo @aurelia cordiez

Elodie chanteuse interprète de talent et Maestro de l’émission N’oubliez pas les Paroles (présentée par Nagui sur France 2), est passée devant mon objectif à l’occasion de la sortie de son tout premier album « En boite ».

J’ai adoré travailler sur ce beau projet et illustrer son univers à ma façon mais j’ai aussi beaucoup aimé la personne derrière l’artiste. Sans doute aussi parce que nous venons toutes les deux de la même région 😉 Alors, si vous ne connaissez pas son parcours, je vous invite à lire cette interview et à découvrir quelques photos issues de notre collaboration.

photo Elodie de n'oubliez pas les paroles - shooting promotionnel aurelia cordiez - en boite
crédit photo : Aurelia c. Photographies (copie interdite)

1.    Pourrais-tu nous parler de ton parcours avant de participer à l’émission « N’oubliez pas les paroles »?

Depuis mon plus jeune âge, le chant a toujours été un besoin, une façon de m’éveiller, de m’évader, de rêver. Je n’en ai pourtant pas fait mon métier au départ, les chances de réussite dans ce domaine étaient trop minces et je n’avais pas de bases en solfège.

Je suis devenue professeur des écoles à 23 ans et le suis restée durant 11 années consécutives. J’étais épanouie dans ce métier, et bien sûr, j’étais toujours partante pour m’investir dans des projets musicaux avec mes élèves et mes collègues ! 

2.    Comment t’es-tu retrouvée sur le plateau de l’émission de Nagui ?

Quand j’ai rencontré mon conjoint, Sylvain, il a très vite été interpelé par le nombre de chansons dont je connaissais les paroles, lorsque que nous écoutions la radio. C’est lui qui m’a parlé de cette émission. Je regardais très peu la télé. Quand j’ai découvert ce jeu, en 2012, j’ai trouvé ça amusant mais jamais je n’aurais imaginé y mettre les pieds un jour.

Au bout de longs mois d’insistance, Sylvain a fini par m’inscrire par surprise au casting. On m’a appelée en 2014, quand j’étais en classe, et j’ai dû chanter une chanson au téléphone… Quand j’ai appris que j’étais prise au casting, je me suis mise à réviser et à suivre assidument l’émission. C’est là que j’ai découvert les parcours de certains grands candidats de l’émission qui sont devenus mes amis par la suite.

J’ai manqué à deux reprises la troisième et dernière étape du casting. J’en ignore encore les raisons mais chaque échec me faisait réviser davantage jusqu’au casting suivant. La troisième fut bonne, trois mois plus tard, je faisais mon premier pas sur le plateau.

photo Elodie de n'oubliez pas les paroles - shooting promotionnel aurelia cordiez
crédit photo : Aurélia C. Photographies (copie interdite)

3.    Comment as-tu vécu ton expérience à la télévision?

En toute honnêteté, j’étais très peu attirée par le milieu de la télévision. J’y suis allée avec beaucoup d’anxiété car j’avais peur de l’échec, peur d’avoir révisé presque trois ans pour rien. J’ai été très bien accueillie, tant par la directrice de casting, que les casteurs ou l’équipe de coiffeurs et de maquilleurs.

Pour moi, c’était incroyable d’être chouchoutée comme ça. Je me sentais comme une princesse, mais une princesse très stressée. Mon objectif était de gagner le micro d’argent et d’aller au bout d’une finale. Je me souviens encore avoir été très intimidée lorsque j’ai vu Nagui pour la première fois. Sa prestance et son aisance m’impressionnaient.

Lorsque mon objectif a été atteint dès la première émission, j’ai radicalement changé de comportement et je suis devenue « moi ». Celle qui extériorise ses émotions, qui danse, qui fait des étreintes et saute partout pour exprimer sa joie. J’ai oublié les caméras et ai très vite sympathisé avec Nagui au fil des émissions. Je suis restée 16 émissions consécutives tournées en une journée et demie. Ça a été si vite !  

4.    As-tu eu des opportunités suite à l’émission de tv? Ou as-tu fait des rencontres marquantes ? 

Oh que oui ! J’ai fait de magnifiques rencontres ! J’ai d’abord fait connaissance, lors de mes premiers Masters, des maestros les mieux classés de l’émissions et j’ai eu un véritable coup de foudre amical pour plusieurs d’entre eux. Certes, c’était une compétition entre nous, mais ce fut le début de grandes amitiés. Parmi ces maestros, j’ai sympathisé avec Dorian Bedel, professeur de musique, auteur, compositeur et directeur artistique de divers spectacles musicaux.

Il m’a cernée très rapidement et m’a fait découvrir LA scène, avec d’autres copains de l’émission. Ce fut une révélation pour moi, une sensation unique et encore plus forte que ce que j’avais pu ressentir sur le plateau de tournage. Ces concerts étaient caritatifs. Un schéma vertueux : en prenant un merveilleux plaisir sur scène, on faisait du bien aux associations.

Ces concerts caritatifs marchaient si bien qu’une tournée en est née : Des chansons plein la tête. J’aurais le bonheur de participer à la quatrième édition au mois de mai. 


En 2020, Dorian m’a proposé de chanter une chanson qu’il avait écrite et composée pour moi. Ce fut le début de l’aventure de mon album, même si, à l’époque, je n’envisageais pas l’album. J’ai donc fait mes premières rencontres musicales et mes premiers pas en studio avec des gens d’une grande bienveillance.

J’ai aussi découvert le domaine de l’audio-visuel en travaillant avec le studio Gold & design photos-vidéos et en imaginant et scénarisant mes propres clips.


Le premier single « Cliché de fille » a bien marché et les retours ont été très positifs. On en a donc fait un second, puis un autre jusqu’à ce que Dorian me dise qu’on se dirigeait doucement vers un album. Aujourd’hui, ça y est, j’ai enfin sorti mon album : « En boîte ». Ce travail aura duré 3 ans.

J’ai eu l’occasion d’aller à l’émission « Ça commence aujourd’hui », de rencontrer Faustine Bollaert et de témoigner du chemin que j’ai dernièrement parcouru. 

J’ai aussi eu la chance de participer à la tournée « N’oubliez pas les paroles se donne en spectacle » sur quatre dates. Le concept de ces concerts est complètement différent des concerts que je faisais avec mes amis, mais ça m’a beaucoup plu. J’ai eu le plaisir de chanter, lors de cette tournée, dans des salles mythiques comme le Zénith de Lille ou l’Olympia.

photo Elodie de n'oubliez pas les paroles - shooting promotionnel aurelia cordiez - en boite
Crédit photo : Aurélia C. Photographies (copie interdite) 

5.    Comment as-tu découvert mon travail de photographe ?

Je commençais à manquer de photos de moi pour illustrer mes singles. L’excellent ingénieur son qui m’a accueillie à de nombreuses reprises dans son studio d’enregistrement, m’a parlé du travail créatif d’une certaine Aurélia Cordiez. Je suis allée voir son compte insta le soir-même. En quelques secondes, j’ai été captivée par l’audace, l’esthétique, le souci du détail et l’originalité des photos. Elles racontent quelque chose. J’ai immédiatement eu envie de travailler avec toi. 

6.    Quelles étaient tes envies pour notre séance photo ensemble? As-tu été satisfaite du résultat final?

Pour le premier shooting, je cherchais une série de photos dans un cadre épuré. Je voulais que ces photos montrent ma personnalité à travers différentes émotions. Je souhaitais exploiter ces photos pour illustrer un ou plusieurs single. On me voit donc dévoilant différentes expressions : joyeuse, pensive, nostalgique…

J’ai adoré le résultat. Moi qui suis très exigeante avec moi-même, je me suis trouvée jolie tout en étant « moi », ce qui n’arrive pas tous les jours. 

photo Elodie de n'oubliez pas les paroles - shooting promotionnel aurelia cordiez - en boite
Crédit photo : Aurélia C. Photographies (copie interdite)

Je suis revenue quelques mois plus tard pour un second shooting. Le projet visait l’illustration de mon album. Je t’ai présenté chacune de mes chansons et tu as créé tout un projet mettant en symbiose les quatre éléments de la nature, les couleurs de ma personnalité et les multiples émotions présentes dans mes chansons. Quelle artiste ! Quelle créatrice ! Le shooting comporte donc quatre séries différentes avec une atmosphère qui leur est propre 

Encore une fois, je suis tombée sous charme du résultat final. J’avais même du mal à réaliser que moi, juste Elodie, étais au cœur d’un si beau projet artistique et esthétique.

Je retiens aussi et surtout ton écoute quant à mes besoins. On a tous des petits complexes, et tu as vraiment prêté attention à ces détails, ce qui m’a mise facilement en confiance.

7.    Comment penses-tu que la photographie peut aider à renforcer une image professionnelle ou artistique? 

Un album regroupe évidemment des chansons, un projets musical, une collaboration avec différents métiers autour de la musique. Mais c’est aussi un support physique que l’on regarde, que l’on lit, que l’on touche. Je me revois, enfant, analysant durant des heures les feuillets des albums de mes chanteuses préférées. Selon moi, pour que le projet soit complet, il faut un visuel esthétique qui colle aux chansons. 

De plus, je pense que la photographie permet de dévoiler des émotions complémentaires à celles de la musique. Le sens de la vue s’harmonise avec l’écoute de la musique pour transmettre l’émotion. 

Enfin, à titre d’expérience personnelle, la photographie fait appel à une capacité d’acting, un peu comme lors des tournages de mes clips. Et c’est un défi que je me suis plue à relever.

8.    En tant qu’artiste, quels sont tes projets futurs?

Tout d’abord, à court terme, j’aimerais promouvoir mon album. Que mes chansons résonnent jusque chez les gens et les touchent serait une consécration. 

J’aimerais ensuite chanter mes chansons sur scène. Comme je l’ai dit précédemment, la scène a été un véritable coup de cœur, c’est mon but ultime. Quel bonheur ce serait si c’était en chantant mes chansons ! 

9.    Tu as une présence importante sur les réseaux sociaux, penses-tu que cela soit important pour les artistes aujourd’hui?

Oui, je le pense. C’est, tout d’abord, une manière de communiquer avec les gens qui nous soutiennent. Bien sûr, c’est impossible de répondre à des milliers de personnes tout en ayant une vie à côté, et j’espère que les gens le comprennent. Mais dès que je le peux, j’échange quelques mots avec eux. C’est important pour moi de les remercier. 

En outre, ça me permet de communiquer les différents événements artistiques auxquels je participe. 

Et puis, les partages des followers sont très précieux. C’est grâce eux que mes chansons atteignent de nouveaux auditeurs. 

10. As-tu des conseils à donner aux  artistes qui cherchent à percer dans le monde de la musique et du showbiz?

Spontanément, j’aurais surtout envie de demander des conseils à ce sujet plutôt qu’en donner. Peut-être que c’est ça le premier conseil auquel je pense, demandez conseil à un maximum de gens. 

Je conseillerais également de suivre le choix du cœur et de l’intégrité dans tout dilemme qui pourrait se présenter. Dans ce milieu, on peut se retrouver face à des propositions séduisantes mais qui nous feraient perdre une part de notre personne, on peut se retrouver face à des gens très puissants qui peuvent nous faire agir par peur sans respecter nos propres convictions. Il faut être capable de ce regarder chaque jour dans le miroir et d’être en accord avec soi-même.

L’ALBUM D’ELODIE EST EN VENTE ICI : elodiemusique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce que comprend votre prestation photo :